le jour de la fete des mort celebration

Comment célébrer le jour des morts ?

Découvrez dans cet article comment célébrer le Dia de los Muertos. La célébration du jour des morts est connue dans le monde entier. Il s’agit de la fête mexicaine la plus célèbre. Elle trouve ses origines dans deux cultures bien distinctes. A la fois chrétienne et aztèque, cette fête est riche en couleurs et est classée au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Découvrez les origines de cette tradition en lisant cet article « L’origine de Dia de los Muertos ».

Chaque année, du 1er au 2 novembre, les Mexicains honorent le cycle de la vie et de la mort en commémorant le dia de los muertos. Lors de ces fêtes commémoratives, les Mexicains célèbrent leurs proches lors d’une parade de jour avec de la musique en direct. Dans certains défilés de festivals, ils portent des costumes et se maquillent en tête de mort.

Célébration du jour des morts au Mexique

Dans chaque maison, les familles préparent un autel pour leur proche. Ces autels sont constitués de plusieurs éléments. Ces symboles servent à célébrer et à commémorer le défunt.

jour des mort mexique
  • Photo de la personne décédée
  • Fleurs (fleurs orange appelées zempaxuchitl)
  • Crânes en sucre ou en chocolat
  • Le pan del muerto
  • Copal dans son encensoir
  • Bougies
  • Papel picado
  • Eau bénite
  • Fruits
  • Bonbons
  • Nourriture et boisson appréciées par le défunt
  • Offrandes diverses appréciées par le défunt

 

Dans les cimetières, vous pouvez voir de belles décorations florales autour des tombes. Les familles se réunissent le soir du 31 octobre autour des tombes pour les nettoyer et les décorer. Elles y restent jusqu’au lendemain matin, se rappelant les bons moments passés souvent autour d’une tequila. Si les gens ne peuvent pas rester toute la nuit, ils se reposent jusqu’au lever du soleil pour accueillir les défunts. En effet, on croit que les âmes des êtres chers reviennent pour se revoir et passer du temps avec leur famille.

 

fleurs fete des morts au mexique

On peut aussi voir dans la rue un chemin de fleurs orange et de bougies. Ils sont là pour guider les âmes vers l’autel de la maison de leur famille. Il est courant de laisser la porte de la maison ouverte pour les accueillir.

C’est un moment de partage et de joie. Pour les Mexicains, ce n’est pas un jour triste mais plutôt une façon de célébrer la vie. C’est une merveilleuse façon de rendre hommage à nos ancêtres.

Villes au Mexique pour célébrer le jour des morts

 

 

Patzcuaro 

En arrivant le 30 octobre, vous aurez l’occasion de visiter le marché des artisans. La nuit des morts est étonnante ; profitez de ce spectacle dans les villages entourant le lac Patzcuaro. Profitez de l’occasion pour voir la Danza de los Viejitos (danse du vieil homme) +solanel et rituel.

Île de Janitzio

Janitzio dia de los muertos

Cette île est située au milieu du lac Patzcuaro. La visite du célèbre village Santa Fe de la Laguna attire des milliers de visiteurs Fête des âmes Imprégnez-vous de la légende chaque 1er novembre Les gardiens fantômes se réveillent, sortent des profondeurs du lac pour aller sonner la cloche de l’église.

Cucuchucho

Si vous recherchez l’authenticité de cette tradition, ce village est l’endroit idéal. Très peu de touristes viennent ici pour cette célébration. Vous aurez presque l’impression de remonter dans le temps.

Xalapa

Le festival Mictlán de Veracruz, célèbre pour sa diversité, invite pendant 5 jours le spectateur à visiter des cryptes, des tombes et des mausolées avec la participation d’artistes théâtraux et musicaux.

Chignahuapan

Festival de la lumière et de la vie : des centaines de personnes s’illuminent autour de la scène flottante de la lagune, avec des feux d’artifice et de la musique.

Oaxaca

Sugar Skull Market

Les habitants de Oaxaca se peignent le visage. Les masques squelettes font partie du folklore de cette tradition. La particularité de cet endroïde est que la peinture de crânes en sucre vient d’ici.

Cancun


L’un des meilleurs endroits pour profiter du jour des morts est le Parque de las Palapas. Il est situé à Chedraui, dans le centre de Cancun. Participez à la parade des Avenues Chichén Itza.

Découvrez le cimetière mexicain « Bridge to Paradise » recréant la tradition maya et mexicaine et participez au festival des traditions de la vie et de la mort. Pour ceux qui ne veulent pas voir une vraie tombe, c’est une bonne alternative pour découvrir cette tradition mexicaine.

Vous pouvez également visiter le Museo Maya de Cancun y Zona Arqueologica de San Miguelito. Un musée maya incontournable.

Ville de Mexico

mexique jour des mort

Le défilé du début du film n’existait pas mais le gouvernement mexicain l’a introduit peu après. Après le 2 novembre, les artistes créeront un cimetière temporaire avec des sculptures géantes, des fresques sur le sol, des tapis de sable et de fleurs, des chorégraphies et des hommages aux célébrités récemment décédées.

Célébration du jour des morts aux États-Unis

Plusieurs villes des États-Unis organisent des festivités pour l’occasion. En raison du mélange culturel et de la population cosmopolite, les communautés hispaniques ont apporté cette tradition avec elles. Découvrez si vous avez la chance d’habiter près de l’une de ces villes. Il existe sans doute d’autres lieux pour ces festivités, mais nous mentionnons les plus célèbres. Certaines villes peuvent mélanger cette fête avec Halloween.


Floride, Fort Lauderdale


Depuis 10 ans, l’événement annuel du jour des morts de Fort Lauderdale est l’un des plus grands événements des États-Unis. Profitez des danses traditionnelles aztèques et mayas. Laissez-vous entraîner dans le cortège des squelettes.

Nouveau-Mexique, Albuquerque


La Dia de las Muertos y Marigolds Parade a lieu chaque année et est l’un des plus grands événements des États-Unis. Cette parade est de plus en plus populaire. Les chars décorés de soucis et les personnes défilant déguisées en font l’une des meilleures villes en dehors du Mexique pour célébrer le jour des morts. Entre nourriture, musique et autel, le Nouveau-Mexique fait honneur à son nom.

Californie, San Diego


Près de Tijuana, le festival du jour des morts de la vieille ville se déroule sur la place du parc, au cœur de la ville. Vous pourrez y découvrir une magnifique tour d’offrande ainsi que des danses aztèques, le tout dans une bonne ambiance. Les festivités ont généralement lieu le samedi.

Californie, San Francisco

Depuis 1970, la ville accueille la célébration du jour des morts dans le cadre du Festival des autels. Près de 15 000 personnes y participent chaque année. Apportez vos fleurs et commencez le défilé de la procession.

Californie, Los Angeles

Magnifique fête depuis plus de 30 ans. Le marché mexicain propose chaque année le Olvera Street Dia de los Muertos. La célébration est ouverte au public du 26 octobre au 2 novembre. Vous pouvez participer à la fête avec vos enfants.

La fête des morts et des vivants

Chaque année, le jour des morts est l’occasion de partager de bons souvenirs avec nos proches, de leur rendre hommage. Il est important de garder à l’esprit que c’est un moment de joie qui vise aussi à célébrer la vie. Pour les Mexicains, la vie et la mort font partie d’un même chemin.