signification symbole de la tete de mort

Que symbolise la tete de mort ?

La mort a toujours fasciné les hommes. L’ignorance de ce qui se passe dans l’au-delà laisse libre cours au vagabondage de toutes les imaginations. 🤔

Chacun selon ses croyances religieuses, ses convictions ou son expérience personnelle a sa propre théorie sur le sujet. Mais la plupart du temps, c’est l’incertitude qui domine !

Face à ce questionnement et à cette fatalité, l’être humain a choisi d’apprivoiser la mort en la symbolisant. Les représentations les plus fréquentes de la mort sont la fameuse Grande Faucheuse et bien sûr : la tête de mort !

Le crâne a inspiré de nombreux peintres et écrivains qui l’ont intégré dans leurs œuvres pour mieux illustrer leur message. Outre le crâne dans l’art, le symbole a ensuite été largement adopté dans l’industrie de la mode et de la joaillerie.

Ce symbole est souvent associé à la rébellion ou à la remise en question des préceptes et des conventions. Aujourd’hui, nous allons mettre à nu une fois pour toutes la signification symbolique de la tête de mort ! 💀

1) Symbole « Tete de mort pirate »

La représentation d’un crâne peut se résumer à une tete de mort dépourvu de chair et dominé par deux grandes orbites largement ouvertes qui accentuent son côté effrayant. Le crâne de mort fait peur : sa vue provoque irrémédiablement une sourde inquiétude teintée d’interrogations !

Les pirates qui écumaient les mers dans l’Antiquité ne se sont pas trompés en choisissant la tête de mort comme symbole. Quel est l’objectif du drapeau pirate ? Intimider l’adversaire et transmettre un message de peur !

Lorsqu’un navire avait le malheur de croiser leur embarcation sur laquelle était hissé le drapeau à fond noir, il savait immédiatement quoi faire.

Aujourd’hui, le drapeau pirate s’affiche fièrement sur des vêtements à la mode, comme cette magnifique veste de pirate Skull and Bones en cuir de buffle qui séduit les plus téméraires. 💪

2) Symbole « tête de mort viking »

Les guerriers celtes avaient la fâcheuse habitude de décapiter leurs ennemis afin de récupérer leurs crânes.

C’était très important pour eux : c’est à l’intérieur du crâne que résident l’esprit, la puissance et la bravoure de leurs adversaires ! En collectant ainsi les crânes des combattants vaincus, ils pensaient augmenter leur force et leur courage. 😤

De leur côté, les guerriers vikings faisaient de même et vouaient un véritable culte aux crânes ennemis. Leur fierté était de boire dans l’un de ces crânes pour obtenir la force de l’autre en complément de la leur.

Les guerriers vikings étaient admirés par leurs congénères pour leurs plats spéciaux. Une petite anecdote nous renseigne sur ce lien : le mot utilisé en Scandinavie pour trinquer est « skål » qui se traduit par bol. Mais « skål » signifie crâne en anglais !

Chaque fois que deux mugs se heurtent dans les pays nordiques, c’est une référence à cette tradition qui est rappelée. Buvez comme un vrai Viking avec ce mug crâne de Viking !

3) Symbole « tête de mort mexicaine »

La mort est à l’origine des événements festifs qui se déroulent chaque année début novembre pendant 48 heures au Mexique. C’est le « dia de los muertos » ou en anglais : le jour des morts.

Loin d’être un moment de tristesse ou de nostalgie mélancolique, ces célébrations sont dédiées à la fête, au chant et à la danse. Des autels sont érigés en hommage aux morts.

De nombreuses offrandes sont déposées afin de partager le banquet avec les défunts : bonbons, crânes en sucre et même tequila ! 🥂

Le 31 octobre marque l’arrivée des âmes des enfants. C’est l’occasion pour les jeunes de se déguiser en créatures inquiétantes comme des momies, des zombies ou des morts-vivants.

Filles et garçons descendent dans la rue avec une citrouille 🎃 tout comme la fête d’Halloween ! Au lieu du fameux « un bonbon ou un sort », les jeunes Mexicains disent « calaveras, calaveras » pour obtenir des bonbons et des pièces. « Calavera » signifie « tête de mort » en espagnol.

Aujourd’hui, la célèbre tête de mort mexicaine est devenue un symbole internationalement prisé. Elle est omniprésente dans les tatouages, sur les vêtements, les colliers, les bracelets ou les bagues. De nombreux bijoux mettent en scène le Jour des Morts à l’image de cette splendide bague tête de mort mexicaine en argent massif 925 !

tableau tete de mort mexicaine 13596628713506

4) Symbole du « crâne humain »

Sous l’influence des pirates, la tête de mort est devenue synonyme d’affranchissement des règles, d’insubordination, de désordre et de chacun pour soi.

Pour certains, porter une tête de mort sur un vêtement ou un véhicule est une façon d’assumer leur côté rebelle, de refuser les diktats d’une société dans laquelle ils se créent une place à part. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils se mettent en marge de la vie sociale et des échanges humains !

En arborant ainsi fièrement leur bannière squelettique, ils revendiquent leur différence mais pas leur opposition. Leur but n’est pas de remettre les choses en question, mais de vivre leur désir de liberté, à l’image de ces motards qui avalent allègrement le bitume, notamment sur la fameuse route 66 qui relie l’est et l’ouest des États-Unis d’Amérique. 🇺🇸

Ce mode de vie est également matérialisé par des bijoux avec des têtes de mort. De nombreux modèles sont disponibles à l’effigie d’un crâne souvent agrémenté d’une autre symbolique associée.

Ils ont été adoptés par les motards, les rockeurs, les punk, les rap et la mode gothique. La tête de mort fait partie intégrante de toute collection qui se respecte !

Historiquement, le message véhiculé par la tête de mort était clair : un crâne humain surmontant deux tibias croisés signifiait la présence d’un danger imminent. ⚠️ Ainsi s’est créée la légende des pirates de mer, mais aussi celle des pirates de la route à l’image des Hell’s Angels (motards à la réputation sulfureuse).

La présence d’une tête de mort sur un étendard suffit à éloigner les curieux et à décourager les plus téméraires.

biker hells angel

5) Symbole « tatouages de crâne et d’os croisés »

Les tatouages avec des têtes de mort sont de plus en plus courants. Ceux qui mettent le crâne en avant le font souvent avec la volonté d’affirmer un certain état d’esprit.

C’est aussi une sorte d’acceptation de la fatalité de la réalité pour mieux l’apprivoiser, sans doute. Toute vie se termine par la mort, mais plutôt que de redouter cette issue obligatoire, la tatouer dans sa chair permet de se préparer psychologiquement à la mort sans plus la craindre. 🙏

Selon vos envies, vos centres d’intérêt et vos croyances, un tatouage temporaire éphémère de crâne peut être le moyen idéal de s’inviter sur votre peau ! Ephémères et faciles à appliquer, ils ont l’avantage de pouvoir être remplacés au gré de vos humeurs.

6) Symbole « Crâne et œuvres d’art »

Apparu en représentation au Moyen Âge, le crâne était utilisé pour signifier le salut de l’âme. Ainsi apprivoisé, il a commencé à être intégré de plus en plus fréquemment dans les œuvres artistiques comme indicateur du passage du temps et de la vie post-mortem.

De nombreux peintres, tels que Dali et Picasso, ont permis de démocratiser l’utilisation du crâne dans l’art pictural, et les sculpteurs ont suivi.

L’époque moderne, associée à l’évolution des technologies, a fait du crâne une figuration courante en deux ou trois dimensions. Un parfait exemple : ces superbes têtes de mort décoratives ! 😍

7) Symbole « bijoux tête de mort »

Les gothiques ont fait de la tête de mort leur emblème. Synonyme de rébellion et de vie en marge de la société, ils l’affichent partout sur leurs accessoires de mode : bracelets, bagues, pendentifs, colliers… et même les gadgets sont l’occasion de montrer clairement ce qu’ils pensent !

Exemple : ce bracelet gothique en cuir à pointes, alliant la douceur du cuir d’agneau à l’agressivité inquiétante des pointes.

Surfant sur cette tendance, designers et couturiers se sont engouffrés dans la brèche et c’est une très bonne nouvelle pour tous les fans de Skulls ! 💀