COVID-19 : LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE !

La tête de mort mexicaine

La tête de mort mexicaine

Tout savoir sur la fête des morts mexicaine

Nous sommes le 2 novembre, le Mexique se prépare à célébrer sa fête la plus important de l’année : el dia de los muertos.

La tête de mort mexicaine est l’icône favorite des mexicains et de cette célèbre tradition.

La tête de mort mexicaine

El dia de los muertos

Instauré par les nationalistes dans les années 1920 à la suite de la révolution de 1910, el dia de los muertos (le jour des morts) au Mexique est devenue une célèbre fête dans ce pays d’Amérique latine.

Symbolisé par la « Calavera« , une tête de mort mexicaine toute en couleurs, aux motifs artistiques, cette fête est un mélange de la toussaint et de la tradition aztèque.

Des crânes en sucre ressemblant à des bonbons sont confectionnés pour servir de décoration sur les autels. Fabriqués en sucre, en chocolat ou en graines d’amarante, ces crânes mexicains ne sont principalement pas destinés à la dégustation.

La tête de mort mexicaine

La Catrina Mexicaine

Figure emblématique de la fête des morts au Mexique, la Catrina est la source d’inspiration de cette célébration pour les femmes et leurs déguisements. Créée par le dessinateur José Guadalupe Posada en 1912, c’est en 1948 que Diego Rivera lui donna le nom de « Catrina » sur sa peinture « Sueño de una Tarde Dominical en la Alameda Central ».

Ensuite reprise mainte fois, la Catrina est devenue le symbole de la fête des morts mexicaine. Devenue connue à l’échelle internationale, la Catrina sert de déguisement pour la fête des morts et pour halloween.

catrina La tête de mort mexicaine

Tatouage tête de mort mexicaine

Le tatouage tête de mort mexicaine se développe de plus en plus du fait de sa signification et ses immenses possibilités de déclinaisons artistiques.

Se faire tatouer une calavera mexicaine peut signifier que vous rendiez hommage à une personne décédée qui était proche de vous. Le nom du défunt est parfois inscrit sur le crâne du tatouage.

Le tatouage tête de mort mexicaine idéal est un grand format, car celui-ci regorge de détails et de couleurs. On voit souvent apparaître ce dessin tête de mort sur les bras, le dos ou encore les mollets. La taille correspond également à l’âge du défunt. Une grande tête de mort commémore le décès d’un adulte.

Rendre hommage à une personne chère vous oblige à dessiner un tatouage mexicain unique. Ne copiez pas une tête de mort mexicaine déjà tatouée sur une autre personne. Plus le tatouage sera unique, plus l’affection vers la personne sera forte.

En revanche, pour beaucoup le tatouage tête de mort mexicaine peut signifier d’autres choses. La « mexican skull » reflète une attitude rebelle. Promouvoir ce tatouage est un moyen de se mettre à l’aise, non seulement pour protéger son estime de soi et son histoire, mais aussi pour impressionner par la taille et les couleurs du crâne qui ne passeront pas inaperçues…

La tête de mort mexicaine

Maquillage tête de mort mexicaine

La tête de mort mexicaine se retrouve sur le visage des célébrants sous forme de maquillage.

Ce maquillage tête de mort mexicaine est soigné, similaire aux masques vénitiens.

Appliqué directement sur la peau, ce maquillage mexicain joue sur les couleurs vives et les motifs floraux.

Pour accompagner ce camouflage, le déguisement et les fleurs dans les cheveux sont primordiaux.

Un personnage emblématique de cette culture mexicaine a d’ailleurs été nommé : La Catrina.

La tête de mort mexicaine